Alyssa Nippard
Conseillère en politique environnementale, Greenwave Innovations
Regina, SK
Tout sur les données
Alyssa Nippard est une intello classique de l’analyse de données.
Son employeur, Greenwave Innovations, surveille activement la consommation d’électricité, d’eau et de gaz d’un bâtiment. L’entreprise analyse ensuite les données pour suggérer des stratégies initiales que le propriétaire peut employer pour améliorer ses performances en matière d’énergie et de ressources.
“Nous voulons savoir ce qui se passe, comment un bâtiment est utilisé”, explique M. Nippard.
Ou, comme ce fut le cas au début de 2020, comment il n’est pas utilisé. Pendant la pandémie, une administration locale a dû fermer les portes de son centre communautaire, qui comprenait une piscine à vagues et une patinoire adjacente. Étant donné que l’installation ne générait aucun revenu pendant la fermeture, la ville devait minimiser les coûts énergétiques sans risquer d’endommager des équipements complexes.
En d’autres termes, il ne s’agissait pas simplement d’actionner un gros interrupteur. Ils sont passés en mode “vacant””, se souvient M. Nippard. “Les opérateurs du bâtiment ont fermé les portes du mieux qu’ils pouvaient avec les informations dont ils disposaient. Cela a permis de réduire la consommation de 50 %, ce qui est formidable.”
Mais comme Greenwave avait déjà équipé le complexe de douzaines de petits appareils de surveillance, “nous avons pu examiner ligne par ligne les refroidisseurs, les ventilateurs et les pompes, et vérifier si ces éléments devaient vraiment être allumés ou non”. Après une journée passée au téléphone avec le personnel de l’établissement, les ingénieurs de Greenwave ont pu réduire la consommation d’énergie de l’établissement de 30 % supplémentaires.
“Nous pouvons voir en temps réel le genre de différence que cela fait”, dit-elle. “Donc, tout au long de ce processus, nous avons pu déterminer ce qui pouvait être coupé”.
En tant que conseillère en politiques, Mme Nippard se tient au courant des politiques publiques à travers le Canada, en suivant l’évolution des règlements et des programmes d’incitation, ainsi que le financement disponible pour les clients. Elle tient également le stylo sur l’histoire de ce qui a été fait jusqu’à présent, et ce qui est possible, et partage ces histoires avec le public et les clients potentiels.
Greenwave travaille dans des installations municipales, commerciales et industrielles partout au Canada ; elle compte de nombreux clients en Alberta et en Saskatchewan, où se trouve son siège social. Le secteur de l’énergie a une signification très différente pour beaucoup de gens là-bas, bien sûr. Les jeunes sont-ils conscients des possibilités qu’offre l’efficacité énergétique ?
“La prise de conscience est définitivement croissante”, rapporte-t-elle. “Une partie de mon rôle chez Greenwave consiste à aider nos clients à raconter leur histoire de durabilité et à rendre plus accessibles les résultats positifs qu’ils ont obtenus grâce aux améliorations de l’efficacité énergétique. Pour ce faire, nous utilisons des équivalents carbone dans notre tableau de bord destiné au public afin de relier les réductions de la consommation d’énergie à des actions tangibles, comme conduire une voiture ou charger un téléphone portable.”
Mme Nippard a emprunté un chemin détourné pour arriver à son poste. Elle a commencé des études postsecondaires, puis, comme beaucoup de jeunes, a décidé de prendre du temps pour voyager et travailler dans diverses industries, et de déterminer ses valeurs et ses ambitions. Cela l’a amenée à réfléchir à son impact sur l’environnement et à conclure que le changement devait être systémique : “J’étais prête à voir ce que je pouvais faire à plus grande échelle, à passer à la vitesse supérieure.” Elle a appris l’existence de Greenwave, s’est mise en contact avec l’organisation et a fini par établir un lien avec elle, puis a commencé à travailler. Elle termine maintenant son diplôme en études environnementales tout en travaillant à temps plein dans l’entreprise.
Mme Nippard pense que l’efficacité énergétique continuera à donner naissance à de nouvelles industries et à provoquer des changements.
“C’est une période passionnante pour travailler dans ce secteur. La collecte de données joue un rôle essentiel pour comprendre comment les ressources sont utilisées et pour identifier les possibilités d’efficacité. Les dollars d’investissement s’appuient de plus en plus sur la responsabilité sociale et environnementale des organisations et nous constatons un appétit croissant pour réaliser à la fois des réductions de la consommation d’énergie et des émissions.”
“Le travail que je fais me donne de l’énergie. Le secteur de l’efficacité énergétique est composé d’une communauté de personnes passionnées et il y a beaucoup d’opportunités d’apprendre, de partager des connaissances et de développer des compétences, donc je suis enthousiaste pour l’avenir. Je vois le secteur continuer à se développer et la gestion de l’énergie basée sur des données devenir un élément essentiel de toutes les opérations.”
L’avenir, comme le dit le dicton, est grand ouvert.
Prêt.e pour l'étape suivante de votre parcours en efficacité énergetique?
Explorer plus d'histoires
Nikki Muswaggon
NRG Management,
Winnipeg, MB
Razzaq Mohammed
GreenStep Solutions Inc.
Kelowna, BC
Alessandra Robillard
Écohabitation,
Montréal, QC
Tana Sun
Canadian Natural Resources Limited
Montreal, QC
Hammad Ahmed
Ville de Charlottetown,
Charlottetown, PE
Ruvi Mugara
Thinkwell Shift,
Halifax, NS
Andrea Henwood
Greenfoot Energy Solutions,
Halifax, NS
Chinyere Johnson
EllisDon,
Toronto, ON
Kirk Johnson
Eco-Efficiency Consulting,
Toronto, ON
Matt Schaubroeck
ioAirFlow,
Winnipeg, MB
Razzaq Mohammed
Kelowna, BC
Nikki Muswaggon
Winnipeg, MB
Matt Schaubroeck
Winnipeg, MB
Chinyere Johnson
Toronto, ON
Kirk Johnson
Toronto, ON
Alessandra Robillard
Montreal, QC
Tana Sun
Montreal, QC
Hammad Ahmed
Charlottetown, PE
Andrea Henwood
Halifax, NS
Ruvi Mugara
Halifax, NS