Chris Link

Link ClimateCare

Beaverton, ON

v

Diriger une entreprise familiale pour mettre à profit l’énergie géothermique

Chris Link travaille dans le secteur des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) depuis ses 12 ans, âge où il a commencé à occuper un emploi d’été dans l’entreprise familiale. Il est ensuite passé à temps plein, et son rôle a évolué – de technicien de brûleurs à mazout à mécanicien en réfrigération, puis à un poste de gestion. Après 30 ans dans l’entreprise, il en est maintenant le propriétaire et le directeur général.

L’entreprise de Chris Link se spécialise majoritairement dans la conservation d’énergie et les thermopompes géothermiques. Le virage du mazout au géothermique est survenu quand sa famille a compris à quel point ce choix pouvait s’avérer efficace et abordable pour les résidents locaux : « Utiliser l’énergie du sol, c’est réduire la dépendance à l’énergie de fournisseurs. Et les gens aiment ça, parce que ça leur donne plus de contrôle et que c’est la bonne chose à faire. » L’entrepreneur garde le contact avec ses clients – même après plusieurs décennies – pour s’assurer que ses systèmes fonctionnent toujours efficacement.

L’entreprise de la famille Link a été l’une des premières à proposer le chauffage géothermique. Elle a ainsi contribué au développement de cette industrie, ce qui a comporté son lot de défis : « Comme c’était un nouveau domaine, il y a eu une période d’apprentissage. Nous avons dû inventer nous-mêmes les pratiques exemplaires – nous étions des pionniers. » Aujourd’hui, l’entreprise assure l’entretien de quelque 1 000 systèmes résidentiels et commerciaux de thermopompes géothermiques dans la région de Beaverton et de Lindsay.

Chris Link estime cependant qu’il n’a aucune prise sur nombre de facteurs influençant les choix des consommateurs en matière de chauffage et de climatisation. En effet, la variation du coût de l’énergie ou l’évolution des politiques – surtout l’offre ou non de remboursements – peuvent autant servir l’entreprise… que la desservir. « La demande augmente vraiment quand il y a des remises ou des crédits pour l’achat d’un système de chauffage – nous voyons clairement un effet sur le volume de nos activités. Nous sommes une petite entreprise d’environ 20 employés, mais nous aurions besoin de 30 employés quand il y a des incitatifs, et de seulement 10 quand il n’y en a pas. Pour nous, le plus grand défi, c’est l’imprévisibilité. »

Néanmoins, Chris Link reste optimiste et constate que son entreprise attire de plus en plus de gens, tant pour les économies que pour les avantages sur le plan environnemental. Ces derniers temps, il se consacre au mentorat, pour former les générations de spécialistes à venir.

« C’est très gratifiant d’accompagner de jeunes techniciens : recruter des personnes au secondaire, les former puis leur offrir des possibilités d’emploi. Nous sommes dans un milieu rural, où il n’y a pas beaucoup d’industries »

En ce qui concerne l’avenir de l’efficacité énergétique dans le secteur des systèmes CVC, Chris Link voit de grands changements à l’horizon : « Les retombées seront considérables. À long terme, il sera beaucoup plus rentable de miser sur l’énergie géothermique. »

joignez-VOUS AU mouvement

Ralliez-vous à une communauté de leaders efficaces au service de tous les Canadiens.

Explorer plus d'histoires

pointer

Luke Dolan

Capital Home Energy Inc.
Vancouver, BC

pointer

Obi Sadden

Energy Plus Insulation
Medicine Hat, AB

pointer

Alanda Big Crow

EmPower Me,
Calgary, AB

pointer

Michele Friesen

aodbt architecture
+ interior design,
Saskatoon, SK

pointer

Padraic O’Connell

Footprint,
Winnipeg, MB

pointer

Chris Link

Link Climate Care,
Beaverton, ON

pointer

Fatima Crerar

Ecobee,
Toronto, ON

pointer

Miguel Duarte e Sousa

Ambioner,
Québec City, QC

pointer

Catherine-Anne Renaud

R+O Énergie,
Notre-Dame-du-Portage, QC

pointer

Lizzy Gresh

The Gaia Project, Fredericton, NB

pointer

Gordon Inkpen

Fader Agencies, Dartmouth, NS

pointer

Curtis Mercer

K & P Contracting Ltd,
Flatrock, NL

Luke Dolan

Vancouver, BC

Obi Sadden

Medicine Hat, Albert

Alanda Big Crow

Calgary, AB

Michele Friesen

Saskatoon, SK

Padraic O’Connell

Winnipeg, MB

Chris Link

Beaverton, ON

Fatima Crerar

Toronto, ON

Miguel Duarte e Sousa

Québec City, QC

Catherine-Anne Renaud

Notre-Dame-du-Portage, QC

Lizzy Gresh

Fredericton, NB

Gordon Inkpen

Dartmouth, NS

Curtis Mercer

Flatrock, NFL

© Efficiency Canada 2019 | Privacy Policy

© Efficiency Canada 2019 | Privacy Policy