Fatima Crerar

Ecobee

Toronto, ON

v

timuler la croissance en aidant les gens à améliorer leur quotidien

Directrice de l’impact et de la durabilité à ecobee – l’entreprise qui a inventé le thermostat intelligent fonctionnant par Wi-Fi –, Fatima Crerar est une véritable ambassadrice de ses produits, de leurs effets et de la croissance du secteur de l’efficacité énergétique.

Son rôle est de veiller à ce que l’entreprise respecte ses engagements sociaux et environnementaux, tout en travaillant avec l’équipe de direction pour cerner les occasions à saisir. « Nous aidons les gens à économiser de l’énergie à la maison, ce qui est formidable, mais en tant qu’entreprise, nous avons aussi toute une empreinte dont nous sommes responsables. Il y a beaucoup que nous pouvons faire pour aider les communautés à devenir plus fortes et plus vertes. Mon travail est de repérer ce potentiel et de l’exploiter de façon à stimuler nos activités. »

Fatima Crerar a toujours été passionnée par la protection de l’environnement. À l’université, elle s’est donc orientée vers les sciences de la terre. « C’est là que j’ai trouvé ma voie. J’ai compris le fonctionnement du monde qui nous entoure : l’eau, la terre, l’atmosphère. Un jour, j’ai suivi un cours sur le réchauffement climatique qui m’a complètement soufflée. Cette matière combinait mon désir de travailler avec les gens et celui d’aider l’environnement. Je pouvais voir les séquelles laissées par l’humain. »

À partir de ce moment-là, Fatima Crerar était déterminée à comprendre l’effet que nous – et nos activités quotidiennes – avons sur la planète. En faisant ses armes dans le monde des organisations à but non lucratif, elle a appris la valeur de la mobilisation du public au contact de divers partenaires de tous les secteurs. Plus récemment, à ecobee, elle a pu mettre à profit cette expérience dans un but lucratif – une possibilité qu’elle n’avait jamais imaginée en début de carrière.

L’émergence de l’économie propre se manifeste dans les entreprises comme ecobee, qui se penchent sur les problèmes et les solutions liés à la dégradation de l’environnement. « Je voulais continuer à faire avancer la cause qui me tenait à cœur. Je voulais rester aux premières lignes. Mais je voulais aussi étendre ma portée et avoir plus de ressources à ma disposition. Ma motivation a toujours été de protéger l’environnement, et ça n’a pas changé. À ecobee, je le fais en aidant des millions de clients à poser des gestes écoresponsables à la maison, et en veillant à ce que l’entreprise gère bien son empreinte et permette aux employés d’appliquer eux-mêmes ses valeurs sociales et écologiques. Nous développons des technologies et des services pour adapter nos habitations et nos collectivités dans un monde changeant. Il y a beaucoup à faire. »

Alors, comment faire de l’efficacité énergétique une priorité de plus en plus centrale? Selon Fatima Crerar, il faut reconnaître son rôle dans la vie quotidienne. « On veut tous un quotidien plus simple, plus sain et plus abordable. À partir du moment où l’on reconnaît que la vie des gens s’améliore vraiment lorsqu’ils investissent dans une technologie qui rend la consommation d’énergie plus propre et plus écologique, ça devient une priorité pour toujours. »

Fatima Crerar voit l’avenir d’un œil optimiste. Elle croit que le secteur de l’efficacité énergétique ne fera que continuer à prendre de l’ampleur au fil du temps. « Quand j’ai commencé ma carrière, l’efficacité énergétique était un flambeau que portaient les ONG et les services publics. Puis sont venues les entreprises et les marques comme ecobee, qui enregistrent une croissance phénoménale d’une année à l’autre.

« Aujourd’hui, le secteur de l’efficacité énergétique fait travailler plus de 400 000 Canadiens, et il ne montre aucun signe d’essoufflement. Quand on aide les gens à améliorer leur quotidien, il n’y a que des portes ouvertes. »

joignez-VOUS AU mouvement

Ralliez-vous à une communauté de leaders efficaces au service de tous les Canadiens.

Explorer plus d'histoires

pointer

Luke Dolan

Capital Home Energy Inc.
Vancouver, BC

pointer

Obi Sadden

Energy Plus Insulation
Medicine Hat, AB

pointer

Alanda Big Crow

EmPower Me,
Calgary, AB

pointer

Michele Friesen

aodbt architecture
+ interior design,
Saskatoon, SK

pointer

Padraic O’Connell

Footprint,
Winnipeg, MB

pointer

Chris Link

Link Climate Care,
Beaverton, ON

pointer

Fatima Crerar

Ecobee,
Toronto, ON

pointer

Miguel Duarte e Sousa

Ambioner,
Québec City, QC

pointer

Catherine-Anne Renaud

R+O Énergie,
Notre-Dame-du-Portage, QC

pointer

Lizzy Gresh

The Gaia Project, Fredericton, NB

pointer

Gordon Inkpen

Fader Agencies, Dartmouth, NS

pointer

Curtis Mercer

K & P Contracting Ltd,
Flatrock, NL

Luke Dolan

Vancouver, BC

Obi Sadden

Medicine Hat, Albert

Alanda Big Crow

Calgary, AB

Michele Friesen

Saskatoon, SK

Padraic O’Connell

Winnipeg, MB

Chris Link

Beaverton, ON

Fatima Crerar

Toronto, ON

Miguel Duarte e Sousa

Québec City, QC

Catherine-Anne Renaud

Notre-Dame-du-Portage, QC

Lizzy Gresh

Fredericton, NB

Gordon Inkpen

Dartmouth, NS

Curtis Mercer

Flatrock, NFL

© Efficiency Canada 2019 | Privacy Policy

© Efficiency Canada 2019 | Privacy Policy