Gordon Hart

Directeur des relations avec les parties prenantes, Efficacité Nouvelle-Écosse

Baddeck, NS

v

Favoriser des partenariats positifs

Gordon Hart

Directeur des relations avec les parties prenantes, Efficacité Nouvelle-Écosse

Baddeck, NS

v

Favoriser des partenariats positifs

En 2017, en tant que gestionnaire de projet à Efficiency Nova Scotia, Gordon Hart a aidé à piloter le Mi’kmaw Home Energy Efficiency Project (MHEEP), qui offre gratuitement des évaluations énergétiques et des améliorations de l’efficacité énergétique des maisons dans les 13 Premières Nations mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse. Lorsque le poste de gestionnaire des intervenants s’est libéré pour travailler directement avec les communautés, il a sauté sur l’occasion.

Le projet a connu un grand succès dès le premier jour.

” Nous étions à pied d’œuvre en mai 2018 “, se souvient Hart. “La première année, nous avons livré à une centaine de maisons, ce qui me semblait ambitieux. La deuxième année, nous avons livré 110 foyers.” Au cours de ces deux premières années, en faisant passer les maisons d’un appareil de chauffage au mazout à une thermopompe mini-split, le programme a évité le rejet d’environ 580 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, dit Hart.

Efficiency Nova Scotia a presque triplé ce chiffre au cours de la troisième année du programme, alors qu’elle prévoyait rénover environ 300 maisons. Le programme entre maintenant dans sa quatrième année, avec les agents de prestation de services inscrits et l’objectif de couvrir les 13 Premières nations de la Nouvelle-Écosse. Hart espère que l’équipe rénovera entre 450 et 470 maisons cette année.

Pourquoi cette forte participation ? “Je l’attribue à notre professionnalisme et à notre volonté d’inclure nos frères et sœurs [autochtones] dans l’accord de partenariat dès le début”, explique-t-il. “Nous sommes fiers de chaque petit pas en avant et nous partageons ces objectifs et nos visions avec nos partenaires. Notre vision est de regarder vers l’avenir, 10 ans plus tard, pour éventuellement faire environ 2 500 maisons appartenant à la bande sur les Premières Nations en Nouvelle-Écosse.”

Le gouvernement du Canada investit 10,5 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du volet Infrastructure verte du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le ministère de l’Énergie et des Mines de la province de la Nouvelle-Écosse investit 3,5 millions de dollars. EfficiencyOne a initialement mis en œuvre le programme, mais il est maintenant géré par Efficiency Nova Scotia.

Bien que les chiffres d’adoption soient impressionnants, pour Hart, ce sont les histoires personnelles qui rendent le travail si puissant. Hart se souvient d’un membre de la bande Mi’kmaw, un aîné qui avait des problèmes de mobilité. Dans la chaleur accablante de l’été, chaque jour, il se rendait lentement dans un bâtiment public climatisé situé à proximité, pour se soulager de la chaleur.

L’équipe de Hart a coordonné avec la Première Nation l’installation d’une pompe à chaleur et l’amélioration de l’isolation de l’aîné ; ils ont également travaillé sur son ventilateur à récupération de chaleur pour assurer une bonne qualité de l’air. Comme une pompe à chaleur peut fonctionner à l’envers comme un climatiseur, l’aîné n’a plus besoin de se déplacer pour trouver de l’air plus frais. “Il était tellement reconnaissant de pouvoir se détendre dans sa propre maison pendant les mois d’été”, rapporte M. Hart.

M. Hart a commencé sa carrière dans le domaine de la construction et est devenu un inspecteur municipal certifié en bâtiment pour la province de la Nouvelle-Écosse. Il a été poussé à faire plus en 1995, après la publication cette année-là du Code national du bâtiment du Canada. Cette édition comprenait un peu de matériel sur la qualité de l’air intérieur, mais M. Hart, en tant qu’inspecteur des bâtiments, constatait directement les énormes problèmes que posaient les maisons mal construites, mal étanches et mal ventilées. “Nos gens étaient affligés par la moisissure noire et les mauvaises conditions de qualité de l’air intérieur “, dit-il.

Par conséquent, il a obtenu une certification du protocole de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) sur la qualité de l’air intérieur (QAI), et a ensuite travaillé pour la SCHL en devenant enquêteur sur la qualité de l’air intérieur. La SCHL a par la suite retenu les services de M. Hart pour offrir des services techniques aux cinq nations mi’kmaq de l’île du Cap-Breton. (Des ventilateurs-récupérateurs de chaleur fonctionnant correctement ont depuis amélioré considérablement la question de la qualité de l’air intérieur, fait-il remarquer).

M. Hart a également travaillé comme gestionnaire de construction et a joué un rôle déterminant dans la construction de logements passifs dans la réserve, dont les cotes Energuide avoisinent 87, avec une étanchéité à l’air mesurée de 0,91 changement d’air par heure. Grâce à cette valeur ajoutée et à ce confort, les membres de la bande avaient des maisons plus confortables, dit-il.

Aujourd’hui, M. Hart a plusieurs cordes à son arc. Il travaille pour Efficiency Nova Scotia en tant que gestionnaire des intervenants des Premières nations, et il est un membre actif de la First Nations Building Officers Association. Mais c’est son travail pour Efficiency Nova Scotia qui l’aide à sortir du lit chaque jour : “Nous contribuons à améliorer la vie de centaines de nos concitoyens Mi’kmaq.”

“Les gens aiment le confort qu’ils peuvent obtenir avec une maison plus efficace, et bien sûr les avantages de la réduction de notre consommation d’énergie. Tout se passe très bien pour toutes les parties concernées.”

 

joignez-VOUS AU mouvement

Ralliez-vous à une communauté de leaders efficaces au service de tous les Canadiens.

Explorer plus d'histoires

pointer

Nikki Muswaggon

NRG Management,
Winnipeg, MB

pointer

Razzaq Mohammed

GreenStep Solutions Inc.
Kelowna, BC

pointer

Alessandra Robillard

Écohabitation,
Montréal, QC

pointer

Tana Sun

Canadian Natural Resources Limited
Montreal, QC

pointer

Hammad Ahmed

Ville de Charlottetown,
Charlottetown, PE

pointer

Ruvi Mugara

Thinkwell Shift,
Halifax, NS

pointer

Andrea Henwood

Greenfoot Energy Solutions,
Halifax, NS

pointer

Chinyere Johnson

EllisDon,
Toronto, ON

pointer

Kirk Johnson

Eco-Efficiency Consulting,
Toronto, ON

pointer

Matt Schaubroeck

ioAirFlow,
Winnipeg, MB

Razzaq Mohammed

Kelowna, BC

Nikki Muswaggon

Winnipeg, MB

Matt Schaubroeck

Winnipeg, MB

Chinyere Johnson

Toronto, ON

Kirk Johnson

Toronto, ON

Alessandra Robillard

Montreal, QC

Tana Sun

Montreal, QC

Hammad Ahmed

Charlottetown, PE

Andrea Henwood

Halifax, NS

Ruvi Mugara

Halifax, NS

© Efficiency Canada 2022 | Privacy Policy

© Efficiency Canada 2022 | Privacy Policy

You have Successfully Subscribed!