Lizzy Gresh

The Gaia Project

Fredericton, NB

v

Guider les citoyens vers l’utilisation d’énergie propre partout au Nouveau-Brunswick

En matière d’énergie, Lizzy Gresh, la directrice générale du Projet Gaia, est une fervente partisane de l’apprentissage pratique. Organisme de bienfaisance du Nouveau-Brunswick, le Projet Gaia a été lancé en 2009 quand son fondateur, Brian McCain, a remarqué que de nombreux élèves quittaient l’école publique sans bien connaître le fonctionnement du secteur provincial de l’énergie ni la manière dont leurs comportements influencent le système. À ses débuts, le Projet Gaia proposait aux étudiants de découvrir le monde de l’énergie au moyen de programmes interactifs leur permettant d’expérimenter, de manière pratique et constructive, la production et la consommation d’énergie.

« Pour comprendre l’incidence de nos choix énergétiques sur la planète, il faut d’abord comprendre comment l’énergie est produite au Nouveau-Brunswick. Nous faisons face à des défis sans précédent partout dans le monde, et nos choix sont importants au quotidien », explique Lizzy Gresh. »

C’est au début de l’adolescence que Lizzy Gresh a pris conscience des répercussions, sur les plans de la justice sociale et de l’environnement, de ses choix personnels à l’échelle mondiale. Elle a ensuite fait des études en économie comportementale, puis une maîtrise en études environnementales. Voulant depuis toujours outiller les gens pour les aider à agir, elle a rapidement vu, au début de sa carrière, que la promotion de l’efficacité énergétique était un instrument puissant pour y arriver. « Nous devons préparer la jeunesse actuelle à vivre dans un monde aux multiples options énergétiques – des thermostats intelligents aux voitures électriques, en passant par les appareils ENERGY STAR et les panneaux solaires. Il y a énormément de nouvelles possibilités qui s’offriront à nous, et nous souhaitons encourager la jeune génération à contribuer, avec confiance, à bâtir un avenir énergétique durable. »

D’ici la fin de l’année scolaire, l’équipe de Lizzy Gresh compte toucher plus de 10 000 étudiants de la province, de la quatrième à la douzième année, avec ses cinq programmes uniques. L’un de ces programmes, intitulé Viabilité en action, permet à des jeunes de 9 à 12 ans de mettre en œuvre le projet environnemental de leur choix durant un trimestre, par exemple l’évaluation du système d’éclairage de l’école, le tout accompagné de recommandations d’améliorations. L’organisme Projet Gaia constate les retombées immédiates de ces projets : « Certains étudiants ont bifurqué vers une autre spécialisation, ou ont carrément changé de plan de carrière, après avoir participé à ce genre de projet. C’est qu’ils voient le lien entre la recherche d’efficacité et les mesures à prendre, plus importantes et plus audacieuses, afin de repenser notre système énergétique pour limiter la pollution atmosphérique, protéger l’eau et contribuer au ralentissement des changements climatiques. » Sous la forme de projets, les programmes de Projet Gaia donnent aux étudiants l’occasion d’analyser des problèmes locaux d’un point de vue social, environnemental et économique, puis de faire des recommandations pertinentes. « Tout commence par un projet! »

Lizzy Gresh croit qu’il est plus important que jamais pour les étudiants d’en apprendre plus sur le secteur de l’énergie. « Si l’on considère l’évolution du secteur, les jeunes ne seront pas seulement des consommateurs d’énergie, mais aussi des fournisseurs. Nous devons les préparer à participer, et à terme à diriger, l’avenir énergétique du Canada en utilisant une approche délibérée et réfléchie. »

joignez-VOUS AU mouvement

Ralliez-vous à une communauté de leaders efficaces au service de tous les Canadiens.

Explorer plus d'histoires

pointer

Luke Dolan

Capital Home Energy Inc.
Vancouver, BC

pointer

Obi Sadden

Energy Plus Insulation
Medicine Hat, AB

pointer

Alanda Big Crow

EmPower Me,
Calgary, AB

pointer

Michele Friesen

aodbt architecture
+ interior design,
Saskatoon, SK

pointer

Padraic O’Connell

Footprint,
Winnipeg, MB

pointer

Chris Link

Link Climate Care,
Beaverton, ON

pointer

Fatima Crerar

Ecobee,
Toronto, ON

pointer

Miguel Duarte e Sousa

Ambioner,
Québec City, QC

pointer

Catherine-Anne Renaud

R+O Énergie,
Notre-Dame-du-Portage, QC

pointer

Lizzy Gresh

The Gaia Project, Fredericton, NB

pointer

Gordon Inkpen

Fader Agencies, Dartmouth, NS

pointer

Curtis Mercer

K & P Contracting Ltd,
Flatrock, NL

Luke Dolan

Vancouver, BC

Obi Sadden

Medicine Hat, Albert

Alanda Big Crow

Calgary, AB

Michele Friesen

Saskatoon, SK

Padraic O’Connell

Winnipeg, MB

Chris Link

Beaverton, ON

Fatima Crerar

Toronto, ON

Miguel Duarte e Sousa

Québec City, QC

Catherine-Anne Renaud

Notre-Dame-du-Portage, QC

Lizzy Gresh

Fredericton, NB

Gordon Inkpen

Dartmouth, NS

Curtis Mercer

Flatrock, NFL

© Efficiency Canada 2019 | Privacy Policy

© Efficiency Canada 2019 | Privacy Policy