Luke Dolan

Capital Home Energy Inc.

Vancouver, B.C

v

Améliorer le quotidien et aider l’industrie tout entière à s’adapter

 En début de carrière, Luke Dolan a gravité dans le domaine de la construction. Après des années à voir les déchets s’accumuler sur les chantiers et l’inefficacité dans la manière de bâtir les maisons, il a voulu faire bouger les choses. Il a donc entrepris un virage professionnel pour concentrer ses énergies sur la construction durable :

« Je ne savais pas trop comment m’y prendre, mais je voulais faire quelque chose de différent et de bien. C’est en quelque sorte l’efficacité énergétique qui m’a choisi.»

Luke Dolan a entamé son nouveau parcours à titre de conseiller en énergie dans un cabinet-conseil de Vancouver, en Colombie-Britannique. Un an plus tard, il fondait sa propre société de conception écoénergétique, Capital Home Energy – une évolution qui allait de soi à ses yeux. Aujourd’hui, Capital Home Energy se consacre principalement aux maisons unifamiliales. L’équipe effectue des audits énergétiques et offre des conseils sur le respect du code du bâtiment pour aider les constructeurs comme les propriétaires à optimiser la consommation d’énergie.

En 10 ans, Luke Dolan a rencontré un nombre incalculable de propriétaires et testé plus de 5 000 maisons : « Toutes les personnes dont j’ai fait la connaissance au fil des années et les progrès accomplis, c’est ce qui me donne le goût de me lever le matin. » S’il a aidé bien des propriétaires de maisons – neuves et existantes – à économiser beaucoup d’argent, Luke Dolan sait que la portée de ses actions est bien plus vaste : il s’agit de bâtir des habitations plus saines, plus durables et plus confortables pour les familles qui y vivent.

Pour Luke Dolan, cette mission ne se limite pas à une mise à niveau du système de chauffage et de l’isolation : « Ce que les gens ignorent parfois, c’est que l’efficacité énergétique n’est pas qu’une question de bâtiments étanches à l’air. C’est une question d’adaptabilité pour l’ensemble de l’industrie de la construction. » Et c’est l’une des principales raisons qui l’ont poussé à choisir ce domaine.

Déterminé à tailler une plus grande place à l’efficacité énergétique dans le discours public, Luke Dolan a mis sur pied la Canadian Association of Consulting Energy Advisors (CACEA) en 2014. Cette association a pour but d’établir et de promouvoir la crédibilité des conseillers en énergie de partout au Canada, pour qu’ils puissent informer le public, saisir des occasions et aider les parties concernées à comprendre le secteur. Luke Dolan donne aussi un cours de science du bâtiment pour l’Association canadienne des constructeurs d’habitations.

Il s’agit d’une époque des plus palpitantes pour les professionnels de l’énergie. À Vancouver, le code du bâtiment est plus écoénergétique que jamais. « On constate un changement de cap fondamental dans l’industrie de la construction. Le code du bâtiment est resté inchangé durant une trentaine d’années, mais aujourd’hui, son rattrapage est fulgurant étant donné l’objectif fixé par la province, qui veut que toutes les nouvelles maisons soient construites selon la norme net zéro d’ici 2032. »

La vitesse de ce changement apporte assurément son lot de difficultés pour l’industrie : échéanciers serrés, demande accrue et cibles en constante évolution. Mais rien de tout cela n’arrête Luke Dolan, qui continue de voir un potentiel immense pour le secteur : « On ne manque pas d’occasions de promouvoir les côtés positifs – les très belles réussites de l’efficacité énergétique et tout ce qu’elle peut apporter. C’est là-dessus que j’aime me concentrer. »

joignez-VOUS AU mouvement

Ralliez-vous à une communauté de leaders efficaces au service de tous les Canadiens.

Explorer plus d'histoires

pointer

Luke Dolan

Capital Home Energy Inc.
Vancouver, BC

pointer

Obi Sadden

Energy Plus Insulation
Medicine Hat, AB

pointer

Alanda Big Crow

EmPower Me,
Calgary, AB

pointer

Michele Friesen

aodbt architecture
+ interior design,
Saskatoon, SK

pointer

Padraic O’Connell

Footprint,
Winnipeg, MB

pointer

Chris Link

Link Climate Care,
Beaverton, ON

pointer

Fatima Crerar

Ecobee,
Toronto, ON

pointer

Miguel Duarte e Sousa

Ambioner,
Québec City, QC

pointer

Catherine-Anne Renaud

R+O Énergie,
Notre-Dame-du-Portage, QC

pointer

Lizzy Gresh

The Gaia Project, Fredericton, NB

pointer

Gordon Inkpen

Fader Agencies, Dartmouth, NS

pointer

Curtis Mercer

K & P Contracting Ltd,
Flatrock, NL

Luke Dolan

Vancouver, BC

Obi Sadden

Medicine Hat, Albert

Alanda Big Crow

Calgary, AB

Michele Friesen

Saskatoon, SK

Padraic O’Connell

Winnipeg, MB

Chris Link

Beaverton, ON

Fatima Crerar

Toronto, ON

Miguel Duarte e Sousa

Québec City, QC

Catherine-Anne Renaud

Notre-Dame-du-Portage, QC

Lizzy Gresh

Fredericton, NB

Gordon Inkpen

Dartmouth, NS

Curtis Mercer

Flatrock, NFL

© Efficiency Canada 2019 | Privacy Policy

© Efficiency Canada 2019 | Privacy Policy