CATHERINE-ANNE RENAUD

Lizzy Gresh

La directrice générale, The Gaia Project

Fredericton, New Brunswick

Guider les citoyens vers l’utilisation d’énergie propre partout au Nouveau-Brunswick

En matière d’énergie, Lizzy Gresh, la directrice générale du Projet Gaia, est une fervente partisane de l’apprentissage pratique. Organisme de bienfaisance du Nouveau-Brunswick, le Projet Gaia a été lancé en 2009 quand son fondateur, Brian McCain, a remarqué que de nombreux élèves quittaient l’école publique sans bien connaître le fonctionnement du secteur provincial de l’énergie ni la manière dont leurs comportements influencent le système. À ses débuts, le Projet Gaia proposait aux étudiants de découvrir le monde de l’énergie au moyen de programmes interactifs leur permettant d’expérimenter, de manière pratique et constructive, la production et la consommation d’énergie.

« Pour comprendre l’incidence de nos choix énergétiques sur la planète, il faut d’abord comprendre comment l’énergie est produite au Nouveau-Brunswick. Nous faisons face à des défis sans précédent partout dans le monde, et nos choix sont importants au quotidien. »

C’est au début de l’adolescence que Lizzy Gresh a pris conscience des répercussions, sur les plans de la justice sociale et de l’environnement, de ses choix personnels à l’échelle mondiale. Elle a ensuite fait des études en économie comportementale, puis une maîtrise en études environnementales. Voulant depuis toujours outiller les gens pour les aider à agir, elle a rapidement vu, au début de sa carrière, que la promotion de l’efficacité énergétique était un instrument puissant pour y arriver. « Nous devons préparer la jeunesse actuelle à vivre dans un monde aux multiples options énergétiques – des thermostats intelligents aux voitures électriques, en passant par les appareils ENERGY STAR et les panneaux solaires. Il y a énormément de nouvelles possibilités qui s’offriront à nous, et nous souhaitons encourager la jeune génération à contribuer, avec confiance, à bâtir un avenir énergétique durable. »

D’ici la fin de l’année scolaire, l’équipe de Lizzy Gresh compte toucher plus de 10 000 étudiants de la province, de la quatrième à la douzième année, avec ses cinq programmes uniques. L’un de ces programmes, intitulé Viabilité en action, permet à des jeunes de 9 à 12 ans de mettre en œuvre le projet environnemental de leur choix durant un trimestre, par exemple l’évaluation du système d’éclairage de l’école, le tout accompagné de recommandations d’améliorations. L’organisme Projet Gaia constate les retombées immédiates de ces projets : « Certains étudiants ont bifurqué vers une autre spécialisation, ou ont carrément changé de plan de carrière, après avoir participé à ce genre de projet. C’est qu’ils voient le lien entre la recherche d’efficacité et les mesures à prendre, plus importantes et plus audacieuses, afin de repenser notre système énergétique pour limiter la pollution atmosphérique, protéger l’eau et contribuer au ralentissement des changements climatiques. » Sous la forme de projets, les programmes de Projet Gaia donnent aux étudiants l’occasion d’analyser des problèmes locaux d’un point de vue social, environnemental et économique, puis de faire des recommandations pertinentes. « Tout commence par un projet! »

Lizzy Gresh croit qu’il est plus important que jamais pour les étudiants d’en apprendre plus sur le secteur de l’énergie. « Si l’on considère l’évolution du secteur, les jeunes ne seront pas seulement des consommateurs d’énergie, mais aussi des fournisseurs. Nous devons les préparer à participer, et à terme à diriger, l’avenir énergétique du Canada en utilisant une approche délibérée et réfléchie. »

RNcan logo

TAKE THE PLEDGE

You have Successfully Subscribed!

TWEET!

You have Successfully Subscribed!

JOIN THE MOVEMENT

Sign-up to get the latest in energy efficiency news! 

You have Successfully Subscribed!

Thank you!

Get Involved!

You have Successfully Subscribed!

Thank you!