Rencontrez notre leader efficace: Ruvi Mugara

Ruvi Mugara

Gestionnaire principal de programme, Thinkwell Shift

Halifax, NS

Ruvi Mugara estime que les gens sont notre plus grande ressource. Que ce soit en étudiant la psychologie ou en gérant des programmes chez Thinkwell Shiftelle cherche toujours à comprendre et à soutenir ses clients.

La leader en efficacité énergétique ne se voyait pas initialement suivre ce cheminement de carrière. Ruvi a étudié la psychologie à l’Université Saint Mary’s à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Après avoir obtenu son diplôme, elle a commencé à travailler avec des adultes ayant une déficience intellectuelle. Dans ce rôle, Ruvi a appris qu’elle appréciait faire partie intégrante de la vie des gens. Après être devenue mère, le temps était venu de faire un pivot. Son mari vivait au Royaume-Uni et elle avait besoin d’un emploi avec un horaire régulier.

Ruvi a vu une offre d’emploi pour un poste d’agent d’engagement pour Green Schools Nova Scotia. Elle avait déjà travaillé avec des enfants pendant ses études universitaires, dans le cadre du programme parascolaire du YMCA et du programme pour les jeunes de la Black Business Initiative. Ayant acquis cette expérience et sachant qu’elle était excellente avec les enfants, elle a postulé. Elle n’était pas sûre de réussir l’entretien – elle n’avait aucune formation en environnement – mais elle a fini par décrocher le poste. Les compétences de Ruvi en matière de facilitation et son expérience du travail avec les enfants ont été remarquées, et elle a pu maîtriser l’aspect environnemental du poste tout en le pratiquant.

Aujourd’hui, Ruvi est gestionnaire principale de programme chez Thinkwell Shift, une entreprise de conservation des ressources. Elle travaille pour l’entreprise depuis trois ans et dirige deux programmes différents pour le compte d’Efficiency Nova Scotia. Le premier, Green Schools Nova Scotia, vise à sensibiliser les enfants à l’efficacité énergétique et aux mesures qu’ils peuvent prendre pour réduire leur consommation d’énergie à l’école et à la maison. Le second est le service d’installation de produits efficaces, dans le cadre duquel les clients reçoivent gratuitement des produits d’efficacité énergétique pour les aider à économiser de l’argent sur leurs factures d’électricité.

En matière d’efficacité énergétique, Ruvi est convaincue que les petits pas comptent. Selon elle, tout est question de changement de comportement: les gens ont juste besoin d’être guidés et encouragés pour changer pour le mieux.

« J’ai vraiment de la chance. Je travaille avec des enfants, ce qui est très amusant. J’ai aussi l’occasion de discuter avec des adultes qui nous envoient des messages pour nous dire à quel point ils apprécient le fait que nous puissions faire une différence aussi importante dans l’argent qu’ils dépensent au quotidien. »

Ruvi et son équipe visent vraiment à être la meilleure partie de la journée de leurs clients, et elle est fière de faire partie d’une équipe qui fait une différence dans la vie des Néo-Écossais.

Elle est le type de gestionnaire dont l’équipe sait qu’elle assure son appui. Ils savent qu’elle les soutiendra lorsqu’ils auront une journée difficile et qu’elle leur conseillera de prendre du temps pour eux. « Cela me rend vraiment fière d’être comme ça. Je suis fiable en tant que manager » dit-elle.

Ruvi pense que sa capacité à parler aux gens est ce qui lui a permis de réussir. « Je suis sans doute la personne la plus bavarde que vous allez rencontrer dans votre vie ! » dit-elle en riant. Cette aptitude à parler l’a amenée à poser constamment des questions. Le fait de tendre la main, de parler aux gens et de rester curieuse l’aide à s’assurer qu’elle fait toujours ce qu’il faut et qu’elle fait de son mieux. Grâce à sa capacité à appliquer ses expériences passées à son rôle dans le domaine de l’efficacité énergétique, elle a pu, en trois ans seulement, passer d’un statut de novice à une carrière réussie et intéressante.

Cheminement de carrière de Ruvi

OHE icon

Diplôme d'études supérieures


Ruvi a obtenu une diplôme en psychologie. Votre parcours dans la gestion de projet pourrait prendre une autre tournure.

OHE icon 2

Certificat de gestion de projet


Ruvi a amélioré ses compétences en obtenant un certificat PMP, une formation d’un an en gestion de projet.

 

 

OHE icon

Expérience professionnelle


Ruvi a apporté beaucoup de compétences transférables à son poste. Une fois en poste, elle a appris à mieux connaître le secteur.

Conseil pour intégrer le secteur de l’efficacité énergetique

En tant que femme et femme noire, il y aura toujours des obstacles. Cela ne signifie pas pour autant que je ne les ai pas affrontés de front. J’aime les défis. En fait, je m’en réjouis. Cela me motive. Donc, pour toutes les femmes BIPOC ou les femmes en général, nous dominons une industrie très masculine.

Ruvi Mugara

Gestionnaire principal de programme, Thinkwell Shift

La tendance en matière de développement de la main-d’œuvre est d’améliorer les compétences non techniques dont on ne dispose pas. Nous avons reconnu qu’il ne s’agit pas seulement d’apprendre les aspects techniques, mais qu’il faut aussi leur donner des compétences en matière de gestion, de commerce et d’engagement des parties prenantes.

Kirk johnson

Président, Eco-Efficiency Consulting

Ce qui est formidable, c’est que dans ce secteur, il y a un tel besoin de travailleurs qu’ils proposent des cours à tout le monde. C’est une véritable ouverture pour les gens. Il n’est pas nécessaire de retourner à l’école. Il n’est pas nécessaire de retourner à l’école pour obtenir un diplôme. Vous pouvez suivre de petits cours à la fois pour vous perfectionner et vous rendre utile.

Shannon Giebelhaus

Conseiller en énergie, VT Group of Companies

RNcan logo

TAKE THE PLEDGE

You have Successfully Subscribed!

TWEET!

You have Successfully Subscribed!

JOIN THE MOVEMENT

Sign-up to get the latest in energy efficiency news! 

You have Successfully Subscribed!

Thank you!

Get Involved!

You have Successfully Subscribed!

Thank you!