Alyssa Fr - Our Human Energy

Alyssa Nippard

Conseillère en politique environnementale, Greenwave Innovations

Regina, SK

v

Tout sur les données

Alyssa Nippard est une intello classique de l’analyse de données.

Son employeur, Greenwave Innovations, surveille activement la consommation d’électricité, d’eau et de gaz d’un bâtiment. L’entreprise analyse ensuite les données pour suggérer des stratégies initiales que le propriétaire peut employer pour améliorer ses performances en matière d’énergie et de ressources.

“Nous voulons savoir ce qui se passe, comment un bâtiment est utilisé”, explique M. Nippard.

Ou, comme ce fut le cas au début de 2020, comment il n’est pas utilisé. Pendant la pandémie, une administration locale a dû fermer les portes de son centre communautaire, qui comprenait une piscine à vagues et une patinoire adjacente. Étant donné que l’installation ne générait aucun revenu pendant la fermeture, la ville devait minimiser les coûts énergétiques sans risquer d’endommager des équipements complexes.

En d’autres termes, il ne s’agissait pas simplement d’actionner un gros interrupteur. Ils sont passés en mode “vacant””, se souvient M. Nippard. “Les opérateurs du bâtiment ont fermé les portes du mieux qu’ils pouvaient avec les informations dont ils disposaient. Cela a permis de réduire la consommation de 50 %, ce qui est formidable.”

Mais comme Greenwave avait déjà équipé le complexe de douzaines de petits appareils de surveillance, “nous avons pu examiner ligne par ligne les refroidisseurs, les ventilateurs et les pompes, et vérifier si ces éléments devaient vraiment être allumés ou non”. Après une journée passée au téléphone avec le personnel de l’établissement, les ingénieurs de Greenwave ont pu réduire la consommation d’énergie de l’établissement de 30 % supplémentaires.

“Nous pouvons voir en temps réel le genre de différence que cela fait”, dit-elle. “Donc, tout au long de ce processus, nous avons pu déterminer ce qui pouvait être coupé”.

En tant que conseillère en politiques, Mme Nippard se tient au courant des politiques publiques à travers le Canada, en suivant l’évolution des règlements et des programmes d’incitation, ainsi que le financement disponible pour les clients. Elle tient également le stylo sur l’histoire de ce qui a été fait jusqu’à présent, et ce qui est possible, et partage ces histoires avec le public et les clients potentiels.

Greenwave travaille dans des installations municipales, commerciales et industrielles partout au Canada ; elle compte de nombreux clients en Alberta et en Saskatchewan, où se trouve son siège social. Le secteur de l’énergie a une signification très différente pour beaucoup de gens là-bas, bien sûr. Les jeunes sont-ils conscients des possibilités qu’offre l’efficacité énergétique ?

“La prise de conscience est définitivement croissante”, rapporte-t-elle. “Une partie de mon rôle chez Greenwave consiste à aider nos clients à raconter leur histoire de durabilité et à rendre plus accessibles les résultats positifs qu’ils ont obtenus grâce aux améliorations de l’efficacité énergétique. Pour ce faire, nous utilisons des équivalents carbone dans notre tableau de bord destiné au public afin de relier les réductions de la consommation d’énergie à des actions tangibles, comme conduire une voiture ou charger un téléphone portable.”

Mme Nippard a emprunté un chemin détourné pour arriver à son poste. Elle a commencé des études postsecondaires, puis, comme beaucoup de jeunes, a décidé de prendre du temps pour voyager et travailler dans diverses industries, et de déterminer ses valeurs et ses ambitions. Cela l’a amenée à réfléchir à son impact sur l’environnement et à conclure que le changement devait être systémique : “J’étais prête à voir ce que je pouvais faire à plus grande échelle, à passer à la vitesse supérieure.” Elle a appris l’existence de Greenwave, s’est mise en contact avec l’organisation et a fini par établir un lien avec elle, puis a commencé à travailler. Elle termine maintenant son diplôme en études environnementales tout en travaillant à temps plein dans l’entreprise.

Mme Nippard pense que l’efficacité énergétique continuera à donner naissance à de nouvelles industries et à provoquer des changements.

“C’est une période passionnante pour travailler dans ce secteur. La collecte de données joue un rôle essentiel pour comprendre comment les ressources sont utilisées et pour identifier les possibilités d’efficacité. Les dollars d’investissement s’appuient de plus en plus sur la responsabilité sociale et environnementale des organisations et nous constatons un appétit croissant pour réaliser à la fois des réductions de la consommation d’énergie et des émissions.”

“Le travail que je fais me donne de l’énergie. Le secteur de l’efficacité énergétique est composé d’une communauté de personnes passionnées et il y a beaucoup d’opportunités d’apprendre, de partager des connaissances et de développer des compétences, donc je suis enthousiaste pour l’avenir. Je vois le secteur continuer à se développer et la gestion de l’énergie basée sur des données devenir un élément essentiel de toutes les opérations.”

L’avenir, comme le dit le dicton, est grand ouvert.

joignez-VOUS AU mouvement

Ralliez-vous à une communauté de leaders efficaces au service de tous les Canadiens.

Explorer plus d'histoires

pointer

Alanda Big Crow

EmPower Me
Calgary, AB

pointer

Padraic O'Connell

Footprint
Winnipeg, MB

pointer

Obi Sadden

Energy Plus Insulation
Medicine Hat, AB

pointer

Luke Dolan

Capital Home Energy Inc.
Vancouver, BC

pointer

Thivya Viswanathan

Thompson Okanagan Tourism Association
Kelowna, BC

pointer

Sepideh Rezania

Unrooz Solutions,
Kelowna, BC

pointer

Jordyn Burnouf

Medicine Rope Strategies,
Saskatoon, SK

pointer

Alyssa Nippard

Greenwave Innovations,
Regina, SK

pointer

Sajeev Shivshankaran

Ville du Grand Sudbury,
Ville du Grand Sudbury, ON

pointer

Will Gonell

Gonell Homes Inc.,
Toronto, ON

pointer

Afaf Azzouz

Stantec Consulting Ltd.,
Montreal, QC

pointer

Fellipe Falluh

Retrofit Construction
Montreal, QC

pointer

Matt Eye

M.B. Eye Electrical Inc.,
Charlottetown, PE

pointer

Kaitie Collins

Newfoundland Power, St. John’s, NL

pointer

Sarah Arsenault

Naveco Power, Fredericton, NB

pointer

Shawna Henderson

Blue House Energy,
Halifax, NS

pointer

Gordon Hart

Efficiency Nova Scotia,
Baddeck, NS

Luke Dolan

Vancouver, BC

Thivya Viswanathan

Kelowna, BC

Sepideh Rezania

Kelowna, BC

Alanda Big Crow

Calgary, AB

Obi Sadden

Medicine Hat, Albert

Jordyn Burnouf

Saskatoon, SK

Alyssa Nippard

Regina, SK

Padraic O’Connell

Winnipeg, MB

Sajeev Shivshankaran

Ville du Grand Sudbury, ON

Will Gonell

Toronto, ON

Afaf Azzouz

Montreal, QC

Fellipe Falluh

Montreal, QC

Sarah Arsenault

Fredericton, NB

Matt Eye

Charlottetown, PE

Shawna Henderson

Halifax, NS

Gordon Hart

Baddeck, NS

Kaitie Collins

St. John’s, NL

© Efficiency Canada 2021 | Privacy Policy

© Efficiency Canada 2021 | Privacy Policy

SIGN-UP TO GET TRAINING UPDATES

 

 

You have Successfully Subscribed!