Chinyere Johnson
Cheffe de projet adjoint, EllisDon
Toronto, Ontario
De l'artiste à l'architecte et au-delà
Chinyere Johnson a étudié l’architecture et le design environnemental, ce qui a commencé comme un compromis, mais s’est transformé en une passion.
“J’ai dit à ma mère que je voulais être artiste peintre et elle m’a suggéré de fusionner le dessin technique et l’art, ce qui m’a semblé être une bonne idée. Elle avait peur que je sois une artiste affamée”, raconte Chinyere en riant. “C’est ainsi que j’ai fini par faire de l’architecture”.
Chinyere décrit l’exposition précoce à sa carrière avant même de savoir que c’était un choix de carrière.
“Je vivais dans une maison avec mon père, qui était un guerrier du week-end et faisait beaucoup de projets de construction autour de la maison. De mes trois frères et sœurs, j’étais celle qui l’aidait le plus, alors j’ai développé un penchant pour les projets de construction”.
Comme sa mère, son père l’a également encouragée à étudier l’architecture. Après l’école d’architecture, elle a obtenu une maîtrise en gestion de la construction et a travaillé pendant sept ans dans la gestion de projets de construction pour le gouvernement de Trinidad et Tobago.
Chinyere est aujourd’hui cheffe de projet adjointe chez EllisDon, une entreprise de services de construction détenue par ses employés, qui a été fondée et constituée en société en 1951 à London, dans l’Ontario, au Canada. Elle est chargée d’aider le chef de projet à organiser le travail, à rationaliser les processus et à faire tout ce qui est nécessaire à l’exécution du contrat.
Elle explique que l’une des principales motivations qui l’ont poussée à passer de l’architecture à la gestion de la construction était de voir les dessins en 2D prendre vie en 3D – en briques et mortier réels. “Cela m’excite toujours de voir quelque chose sur papier et de pouvoir contribuer à sa réalisation dans la vie réelle. C’est ce qui est le plus important pour moi dans la gestion de projet”, déclare Mme Chinyere.
Un autre élément clé de son rôle est la capacité à communiquer efficacement.
“Je suis très tolérante envers les autres et j’ai tendance à vouloir entendre et comprendre le point de vue des autres, car dans la gestion de projet, la communication est la partie la plus importante de votre travail. Il faut savoir écouter pour comprendre le point de vue des autres. Et vous devez être capable de communiquer de manière avisée, car si un conflit survient, vous devez être capable de le gérer de manière professionnelle”.
Elle ajoute que l’affinement de ses compétences en communication au fil des ans l’a aidée dans sa façon de traiter avec les parties prenantes, les utilisateurs finaux, les propriétaires et d’autres acteurs clés.
Chaque jour de travail est différent pour Chinyere, simplement parce que le travail comporte de nombreuses facettes. Certains jours, elle examine les dessins d’atelier, d’autres sont consacrés à des conversations sur les budgets des projets, et d’autres encore peuvent être consacrés à des visites et à des déplacements sur le chantier de construction. Le travail est à la fois administratif et spécifique au site, ce qui fait que certaines choses qu’elle fait quotidiennement diffèrent d’un jour à l’autre.
Elle décrit son travail actuel du côté du client comme étant très différent de ses expériences précédentes. Cela lui a donné l’avantage de comprendre la perspective des deux côtés de l’industrie. “Avant, je travaillais plutôt dans un rôle de supervision au sein des métiers, mais maintenant je suis de l’autre côté de la table, donc l’expérience est très différente de celle que j’ai vécue au début de ma carrière”.
Elle conseille également à toute personne qui pense être intéressée par une carrière dans le secteur de tenter sa chance et d’entrer en contact avec une personne du secteur à qui elle peut poser de nombreuses questions. D’une manière générale, si vous voyez quelqu’un suivre un parcours professionnel qui vous intéresse, que ce soit dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la gestion de projet ou de l’architecture, parlez-lui et renseignez-vous sur les possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez l’explorer”. “Vous vous demandez peut-être si c’est quelque chose qui vous plairait, alors essayez simplement. Vous ne perdrez probablement pas de temps car cela vous aidera à filtrer tout ce que vous ne voulez pas faire, si vous en arrivez à cette conclusion. Tout ce que vous découvrirez en l’essayant vous aidera soit à faire progresser votre carrière dans ce domaine, soit à vous orienter vers une autre voie professionnelle – tout cela sera bénéfique dans votre processus de définition de carrière.
Prêt.e pour l'étape suivante de votre parcours en efficacité énergetique?
Explorer plus d'histoires
Nikki Muswaggon
NRG Management,
Winnipeg, MB
Razzaq Mohammed
GreenStep Solutions Inc.
Kelowna, BC
Alessandra Robillard
Écohabitation,
Montréal, QC
Tana Sun
Canadian Natural Resources Limited
Montreal, QC
Hammad Ahmed
Ville de Charlottetown,
Charlottetown, PE
Ruvi Mugara
Thinkwell Shift,
Halifax, NS
Andrea Henwood
Greenfoot Energy Solutions,
Halifax, NS
Chinyere Johnson
EllisDon,
Toronto, ON
Kirk Johnson
Eco-Efficiency Consulting,
Toronto, ON
Matt Schaubroeck
ioAirFlow,
Winnipeg, MB
Razzaq Mohammed
Kelowna, BC
Nikki Muswaggon
Winnipeg, MB
Matt Schaubroeck
Winnipeg, MB
Chinyere Johnson
Toronto, ON
Kirk Johnson
Toronto, ON
Alessandra Robillard
Montreal, QC
Tana Sun
Montreal, QC
Hammad Ahmed
Charlottetown, PE
Andrea Henwood
Halifax, NS
Ruvi Mugara
Halifax, NS