Catherine-Anne Renaud

R+O Énergie

Notre-Dame-du-Portage, QC

v

Faire une différence un bâtiment à la fois

Quand l’occasion de prendre les rênes de l’entreprise R+O Énergie, spécialisée en efficacité énergétique, s’est présentée, Catherine-Anne Renaud n’a pas pu résister. Avec son conjoint, l’ingénieure de formation a décidé de prendre la relève de son beau-père dans l’entreprise familiale en plein essor basée dans le Bas-Saint-Laurent, au Québec.

Catherine-Anne est diplômée en génie à la Polytechnique de Montréal, avec une spécialisation en environnement. « Avant même d’arriver sur le marché du travail, j’étais très sensible à la protection de l’environnement. Je m’intéressais beaucoup à ces enjeux. »

Après avoir œuvré dans le secteur manufacturier pendant huit ans à Montréal, elle a pris la direction de Notre-Dame-du-Portage en 2010 pour devenir vice-présidente de R+O Énergie et se dévouer à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Les services de l’entreprise commençaient alors à être réclamés pour des écoles qui souhaitaient remplacer leur système de chauffage au mazout.

« On fait une différence dans la communauté à la fois sur le plan économique et environnemental en démontrant aux propriétaires de bâtiments comment leurs choix à long terme peuvent être à la fois rentables économiquement et bénéfiques écologiquement. »

Une des réalisations dont Catherine-Anne est le plus fière, c’est la conception des systèmes mécaniques du Centre de curling de Rivière-du-Loup. Dans ce bâtiment, qui se veut un modèle en efficacité énergétique, la chaleur provenant des systèmes de refroidissement est entre autres récupérée dans le système de chauffage. En plus, le fonctionnement des pompes des ventilateurs est contrôlé, tout comme le recours à l’eau potable.

L’entreprise R+O Énergie a par ailleurs remporté le Prix d’excellence de la Coalition canadienne de l’énergie géothermique pour l’implantation de la géothermie dans la polyvalente de La Pocatière, en 2011. La consommation énergétique de ce bâtiment a chuté depuis d’environ 60 %.

« C’est grâce à un travail d’équipe et à l’investissement personnel et budgétaire des gestionnaires du bâtiment public que ce projet a été rendu possible. »

Même si les projets auxquels elle s’attaque s’avèrent imposants à première vue, Catherine-Anne Renaud demeure persuadée que pour chaque bâtiment, il y a une occasion à faire valoir qui fera en sorte que des émissions polluantes seront éliminées et que la facture énergétique diminuera. La femme d’affaires est motivée par la différence que son entreprise peut faire dans la transition énergétique, un mouvement déjà bien entamé au Québec.

« Les avantages de l’efficacité énergétique iront en grandissant, en raison de la gravité des changements climatiques, mais aussi de la hausse des coûts de l’énergie. Le secteur de l’efficacité énergétique est très prometteur. »

Prêt.e pour l'étape suivante de votre parcours en efficacité énergetique?

Explorer plus d'histoires

pointer

Nikki Muswaggon

NRG Management,
Winnipeg, MB

pointer

Razzaq Mohammed

GreenStep Solutions Inc.
Kelowna, BC

pointer

Alessandra Robillard

Écohabitation,
Montréal, QC

pointer

Tana Sun

Canadian Natural Resources Limited
Montreal, QC

pointer

Hammad Ahmed

Ville de Charlottetown,
Charlottetown, PE

pointer

Ruvi Mugara

Thinkwell Shift,
Halifax, NS

pointer

Andrea Henwood

Greenfoot Energy Solutions,
Halifax, NS

pointer

Chinyere Johnson

EllisDon,
Toronto, ON

pointer

Kirk Johnson

Eco-Efficiency Consulting,
Toronto, ON

pointer

Matt Schaubroeck

ioAirFlow,
Winnipeg, MB

Razzaq Mohammed

Kelowna, BC

Nikki Muswaggon

Winnipeg, MB

Matt Schaubroeck

Winnipeg, MB

Chinyere Johnson

Toronto, ON

Kirk Johnson

Toronto, ON

Alessandra Robillard

Montreal, QC

Tana Sun

Montreal, QC

Hammad Ahmed

Charlottetown, PE

Andrea Henwood

Halifax, NS

Ruvi Mugara

Halifax, NS

You have Successfully Subscribed!