Fellipe Falluh

Fondateur, Retrofit Construction

Montréal, QC

v

Faire de grands changements dans les vieilles maisons

Fellipe Falluh

Fondateur, Retrofit Construction

Montréal, QC

v

Faire de grands changements dans les vieilles maisons

Il est un nouveau venu dans le monde de l’efficacité énergétique, mais Fellipe Falluh a de grands projets. Au début de 2021, ce Montréalais de 24 ans a lancé sa propre entreprise, Retrofit Construction, qui, selon lui, se concentrera sur le processus dont elle tire son nom.

Pour l’instant, l’entreprise est petite – juste Falluh lui-même – et située à Montréal. Cependant, il a déjà du travail et espère offrir ses services à des gens de partout au Canada.

M. Falluh a obtenu un diplôme en génie civil et une mineure en génie environnemental de l’Université McGill en 2019.

“Je suis jeune, donc une grande partie de mon intérêt pour la durabilité vient en fait de mon éducation. On enseigne à la nouvelle génération que nous devons être beaucoup plus efficaces avec nos ressources et être durables.” dit-il.

Tout au long de sa scolarité, il a travaillé sur plusieurs projets axés sur l’efficacité énergétique et la construction écologique, mais son intérêt a été formellement piqué lorsqu’un professeur de l’école lui a présenté l’idée d’une maison passive. Depuis lors, M. Falluh est un fan inconditionnel de l’efficacité énergétique.

” Cela m’a obsédé, j’ai essayé de faire avancer ce sujet au Canada “, a-t-il déclaré.
En 2018, lors d’un stage, il a commencé à travailler avec le groupe Reliance Construction, basé au Québec, et y a trouvé un emploi à temps plein. Même après avoir lancé Retrofit Construction, Falluh est toujours coordonnateur de projet au sein de l’entreprise. Bien que Reliance fasse beaucoup de travail en matière de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) – et que Falluh soit lui-même certifié LEED – le jeune arriviste espère aller plus loin.

“Pour moi, LEED devrait être la base de référence. Il devrait être le code du bâtiment”, a-t-il déclaré.

Son premier projet est un duplex à Montréal. Il espère que la maison se rapprochera le plus possible d’une consommation énergétique nette zéro. Travailler dans ce domaine à Montréal n’est pas une tâche facile. La ville dispose d’une abondance d’énergie hydroélectrique et d’un stock massif d’infrastructures vieillissantes et de bâtiments historiques ou de caractère, qui doivent tous être pris en compte à chaque construction et à chaque rénovation. Tout cela, ainsi que les récentes augmentations des incitations gouvernementales en faveur de l’efficacité énergétique, signifie simplement qu’il y a un marché important.

Les armes de son arsenal sont familières : de meilleures portes, de meilleures fenêtres, une meilleure isolation, des unités de récupération de chaleur et de ventilation et des appareils à faible consommation d’énergie. Mais M. Falluh espère également apporter quelque chose de nouveau au Canada.

Le nouveau propriétaire d’entreprise espère se concentrer sur les rénovations extérieures préfabriquées. Il s’est inspiré d’un programme néerlandais appelé Energiesprong, qui consiste à installer des panneaux préfabriqués à l’extérieur d’un bâtiment pour réduire sa facture de chauffage.

À l’avenir, il veut construire ces panneaux localement et se faire un nom en étant l’un des premiers à adopter cette technologie au Canada. Les avantages de cette technique sont nombreux, dit-il.

“Il n’y a pas d’intrusion. Il n’est pas nécessaire de déranger les locataires à l’intérieur. C’est une excellente façon de procéder”, a-t-il déclaré. “C’est une approche très facile”.

M. Falluh se considère comme faisant partie d’une nouvelle génération de constructeurs, une nouvelle cohorte de milléniaux armés de compétences et passionnés par la construction écologique et économe en énergie qui sortent de l’école. Cependant, comme ce domaine est si nouveau, ce n’est pas ce qu’on trouve le plus souvent dans les pages d’un manuel universitaire. C’est pourquoi, selon lui, la meilleure chose à faire est d’apprendre de ceux qui ont un peu plus d’expérience.

“N’ayez pas peur d’entrer en contact avec les gens de l’industrie”, a-t-il dit. “Si quelqu’un a une question, il n’a qu’à me la poser.”

joignez-VOUS AU mouvement

Ralliez-vous à une communauté de leaders efficaces au service de tous les Canadiens.

Explorer plus d'histoires

pointer

Nikki Muswaggon

NRG Management,
Winnipeg, MB

pointer

Razzaq Mohammed

GreenStep Solutions Inc.
Kelowna, BC

pointer

Alessandra Robillard

Écohabitation,
Montréal, QC

pointer

Tana Sun

Canadian Natural Resources Limited
Montreal, QC

pointer

Hammad Ahmed

Ville de Charlottetown,
Charlottetown, PE

pointer

Ruvi Mugara

Thinkwell Shift,
Halifax, NS

pointer

Andrea Henwood

Greenfoot Energy Solutions,
Halifax, NS

pointer

Chinyere Johnson

EllisDon,
Toronto, ON

pointer

Kirk Johnson

Eco-Efficiency Consulting,
Toronto, ON

pointer

Matt Schaubroeck

ioAirFlow,
Winnipeg, MB

Razzaq Mohammed

Kelowna, BC

Nikki Muswaggon

Winnipeg, MB

Matt Schaubroeck

Winnipeg, MB

Chinyere Johnson

Toronto, ON

Kirk Johnson

Toronto, ON

Alessandra Robillard

Montreal, QC

Tana Sun

Montreal, QC

Hammad Ahmed

Charlottetown, PE

Andrea Henwood

Halifax, NS

Ruvi Mugara

Halifax, NS

© Efficiency Canada 2022 | Privacy Policy

© Efficiency Canada 2022 | Privacy Policy

You have Successfully Subscribed!