Matt Eye

Propriétaire, M.B. Eye Electrical Inc.

Charlottetown, PE

v

Bricoler vers le net zéro

Matt Eye

Propriétaire, M.B. Eye Electrical Inc.

Charlottetown, PE

v

Bricoler vers le net zéro

Bricoleur dans l’âme, Matt Eye n’a pas forcément aimé l’école. Mais il aimait l’électronique, et tout ce qui avait une pile, un moteur ou un bouton de marche. À l’âge adulte, en 2010, il a fondé M.B. Eye Electrical Inc. à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

” J’étais curieux de savoir comment les choses fonctionnaient. Cela a commencé quand j’étais plus jeune. Je pense que tous les enfants ont une voiture télécommandée à un moment donné dans leur vie. J’ai toujours voulu rendre la mienne plus rapide “, a-t-il dit.

“Si vous pouviez appuyer sur un bouton dessus, je voulais savoir ce qu’il faisait et pourquoi il le faisait”.

Eye a reçu sa formation au campus de Kentville du Nova Scotia Community College, avant de passer au campus de Halifax de l’établissement postsecondaire. Par la suite, il a rencontré sa femme et ils se sont installés à l’Île-du-Prince-Édouard, où il a finalement lancé sa propre entreprise.

Aujourd’hui, l’entreprise d’électricité de M. Eye est une réussite en matière d’énergie verte et d’efficacité énergétique à l’Île-du-Prince-Édouard. M. Eye et son équipe de neuf travailleurs passent une bonne partie de leur temps à installer des pompes à chaleur, du chauffage électrique, de l’éclairage DEL, des installations solaires et des stations de recharge pour véhicules électriques.

“Nous sommes en quelque sorte des touche-à-tout – tout ce qui est électrique “, a déclaré M. Eye.

Le père d’Eye a été technicien en chauffage toute sa vie, il a donc été exposé aux concepts d’efficacité énergétique dès son plus jeune âge. Même de petites choses comme l’emplacement du thermostat peuvent faire une grande différence, dit-il – l’efficacité énergétique peut faire économiser beaucoup d’argent aux clients.

“C’est un sentiment formidable de savoir que l’on peut faire un petit changement ou modifier quelque chose et économiser de l’énergie”, a-t-il déclaré.

Il a découvert l’énergie verte il y a plus de dix ans. Il se souvient d’avoir découvert l’énergie solaire par hasard, ce qui l’a “totalement époustouflé”, dit-il. En tant que cycliste passionné, il a été fasciné par la capacité d’une personne à générer de l’énergie de manière autonome. C’est aussi un moyen peu coûteux et fonctionnel de se déplacer – et il voit des parallèles entre le cyclisme et les nouvelles façons de penser l’énergie dans le monde.

“J’ai toujours été fasciné par la façon de produire de l’énergie gratuitement”, a-t-il déclaré.

Mais, quand Eye a lancé son entreprise il y a plus de dix ans, le marché de l’énergie verte et de l’efficacité énergétique n’existait tout simplement pas. En tant que nouveau propriétaire d’entreprise, il se souvient qu’il était difficile de faire une vente. Tout le monde savait que, par exemple, l’énergie solaire fonctionnait, dit-il, mais le prix pour bien faire les choses était tout simplement trop élevé.

Puis, au milieu des années 2010, les choses ont commencé à changer. Les gouvernements du Canada ont commencé à offrir des programmes de remise sur l’énergie solaire, et la technologie sous-jacente a progressé. L’entreprise de M. Eye a commencé à recevoir des appels concernant l’énergie solaire plus fréquemment – partout au Canada et dans le reste du monde, les gens ont commencé à réfléchir à la façon de réduire leur empreinte carbone.

Aujourd’hui, dit-il, l’énergie verte et l’efficacité énergétique sont des domaines dans lesquels il est intéressant de se lancer, et il s’attend à une croissance constante dans ce domaine.

“Il ne se passe pas un jour sans que mon téléphone ne sonne une demi-douzaine de fois pour des travaux solaires”, dit-il.

M. Eye se réjouit de pouvoir travailler au sein d’une grande équipe et tire beaucoup de joie de son travail. Il y a des jours difficiles lors des hivers froids ou des étés étouffants, mais il aime son travail et le sentiment d’accomplissement qu’il ressent à la fin d’une journée de travail. Et, même au-delà du travail régulier et de la satisfaction, une carrière dans l’efficacité énergétique et l’énergie verte signifie faire une différence pour les générations à venir.

 

“Les coûts de construction sont en hausse, tout comme les coûts énergétiques. Ma génération cherche vraiment des moyens de mieux dépenser son argent et de prendre des décisions plus conscientes pour l’avenir de ses enfants”, a-t-il déclaré.

joignez-VOUS AU mouvement

Ralliez-vous à une communauté de leaders efficaces au service de tous les Canadiens.

Explorer plus d'histoires

pointer

Nikki Muswaggon

NRG Management,
Winnipeg, MB

pointer

Razzaq Mohammed

GreenStep Solutions Inc.
Kelowna, BC

pointer

Alessandra Robillard

Écohabitation,
Montréal, QC

pointer

Tana Sun

Canadian Natural Resources Limited
Montreal, QC

pointer

Hammad Ahmed

Ville de Charlottetown,
Charlottetown, PE

pointer

Ruvi Mugara

Thinkwell Shift,
Halifax, NS

pointer

Andrea Henwood

Greenfoot Energy Solutions,
Halifax, NS

pointer

Chinyere Johnson

EllisDon,
Toronto, ON

pointer

Kirk Johnson

Eco-Efficiency Consulting,
Toronto, ON

pointer

Matt Schaubroeck

ioAirFlow,
Winnipeg, MB

Razzaq Mohammed

Kelowna, BC

Nikki Muswaggon

Winnipeg, MB

Matt Schaubroeck

Winnipeg, MB

Chinyere Johnson

Toronto, ON

Kirk Johnson

Toronto, ON

Alessandra Robillard

Montreal, QC

Tana Sun

Montreal, QC

Hammad Ahmed

Charlottetown, PE

Andrea Henwood

Halifax, NS

Ruvi Mugara

Halifax, NS

© Efficiency Canada 2022 | Privacy Policy

© Efficiency Canada 2022 | Privacy Policy

You have Successfully Subscribed!