Michele Friesen

aodbt architecture + interior design

Saskatoon, SK

v

Réunir tous les acteurs pertinents

Au quotidien, Michele Friesen s’occupe de réunir dans une même pièce toutes les personnes les mieux placées pour résoudre un problème et mener à bien une vision commune. Qu’il s’agisse de réaliser des économies d’énergie, de répondre aux besoins d’un client ou de créer un lieu communautaire, son travail consiste à rassembler les gens.

Son titre officiel est celui de coordonnatrice de projet, mais Michele Friesen porte en fait bien plus d’une casquette. Elle travaille souvent avec les collectivités, pour qui elle mène des études d’impact et des analyses d’incidence, et sert généralement de personne-ressource auprès des consultants du secteur pour divers projets d’écoconception. Son bagage en planification régionale et urbaine, doublé d’une passion pour le développement durable, l’a parfaitement préparée pour sa principale fonction : former des partenariats et des réseaux solides pour trouver solution aux problèmes.

« Je veux faire partie d’une communauté qui travaille à un même but. Nos clients dépendent de nous pour obtenir les meilleurs renseignements et services, ce que nous ne pouvons leur offrir que par la collaboration. »

Quelle forme ce travail prend-il? En tant que présidente de la section saskatchewanaise du Conseil du bâtiment durable du Canada, Michele Friesen a récemment réuni des conseillers en aménagement et des représentants de la Ville dans le but d’élaborer une stratégie pour l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de carbone et d’efficacité énergétique de Saskatoon. En rassemblant ces intervenants qui ne travailleraient autrement pas ensemble, elle a donné naissance à un nouveau milieu propice à la créativité et à la résolution de problèmes. « Nous avions l’occasion de mettre toutes nos ressources en commun et de trouver un moyen de collaborer, en tant que partenaires de l’industrie, pour rehausser l’efficacité énergétique et la qualité des environnements intérieurs en Saskatchewan. »

Les rigueurs du climat de Saskatoon, du froid de ses hivers à la chaleur de ses étés, ont une grande incidence sur la façon dont les concepteurs et les constructeurs, y compris aodbt architecture + interior design, abordent l’écoconception. Si l’efficacité énergétique et la qualité de l’environnement intérieur sont toutes deux des considérations importantes, elles ne vont pas toujours de pair. « Nos clients veulent des espaces confortables, ce qui se traduit souvent par une ventilation accrue, des vues dégagées et une lumière naturelle abondante. Ces éléments peuvent entrer en compétition directe avec l’efficacité énergétique. Mais pas forcément. »

Selon Michele Friesen, comment l’industrie parviendra-t-elle à résoudre ce genre de tensions? On revient à l’idée de la collaboration : « Nous devons commencer à discuter les uns avec les autres avant qu’un projet soit trop avancé, ce qui peut avoir des conséquences énormes pour l’industrie. L’idée peut paraître très simple, mais je crois que la suppression des barrières et le décloisonnement du travail sont essentiels pour la planification de l’avenir et la réalisation de projets véritablement durables. »

joignez-VOUS AU mouvement

Ralliez-vous à une communauté de leaders efficaces au service de tous les Canadiens.

Explorer plus d'histoires

pointer

Luke Dolan

Capital Home Energy Inc.
Vancouver, BC

pointer

Obi Sadden

Energy Plus Insulation
Medicine Hat, AB

pointer

Alanda Big Crow

EmPower Me,
Calgary, AB

pointer

Michele Friesen

aodbt architecture
+ interior design,
Saskatoon, SK

pointer

Padraic O’Connell

Footprint,
Winnipeg, MB

pointer

Chris Link

Link Climate Care,
Beaverton, ON

pointer

Fatima Crerar

Ecobee,
Toronto, ON

pointer

Miguel Duarte e Sousa

Ambioner,
Québec City, QC

pointer

Catherine-Anne Renaud

R+O Énergie,
Notre-Dame-du-Portage, QC

pointer

Lizzy Gresh

The Gaia Project, Fredericton, NB

pointer

Gordon Inkpen

Fader Agencies, Dartmouth, NS

pointer

Curtis Mercer

K & P Contracting Ltd,
Flatrock, NL

Luke Dolan

Vancouver, BC

Obi Sadden

Medicine Hat, Albert

Alanda Big Crow

Calgary, AB

Michele Friesen

Saskatoon, SK

Padraic O’Connell

Winnipeg, MB

Chris Link

Beaverton, ON

Fatima Crerar

Toronto, ON

Miguel Duarte e Sousa

Québec City, QC

Catherine-Anne Renaud

Notre-Dame-du-Portage, QC

Lizzy Gresh

Fredericton, NB

Gordon Inkpen

Dartmouth, NS

Curtis Mercer

Flatrock, NFL

© Efficiency Canada 2019 | Privacy Policy

© Efficiency Canada 2019 | Privacy Policy