Sajeev Fr - Our Human Energy

Sajeev Shivshankaran

Ingénieur en énergie et en installations, Ville du Grand Sudbury

Ville du Grand Sudbury, ON

v

Économiser des millions pour la ville

Sajeev Shivshankaran, ingénieur en énergie et en installations à la Ville du Grand Sudbury, doit travailler sur des centaines de bâtiments et des milliers de lampadaires dans sa quête d’efficacités nouvelles et novatrices. Son service est assez petit – son personnel ne compte qu’une seule autre personne. Il est également assez nouveau.

Shivshankaran est arrivé dans la région en 2012, et, avant cela, le domaine était encore relativement inexploré.

“J’ai dû commencer par les bases”, a-t-il déclaré.
Mais Shivshankaran, fort de ses 30 ans d’expérience en tant qu’ingénieur, a excellé dans ce rôle. Diplômé du MITS Gwalior, une école d’ingénieurs de premier plan en Inde, il a ensuite étudié pour devenir ingénieur nautique au Glasgow College of Nautical Studies. En 1990, il s’est embarqué dans la marine marchande, où il a travaillé à l’entretien des énormes moteurs de navires gigantesques.

“C’était une expérience extraordinaire”, dit-il.

En 2003, Shivshankaran a déménagé au Canada, où il a poursuivi sa carrière et élargi ses études. Il a fini par travailler pour CN Rail pendant quelques années, puis, en 2005, il a commencé à travailler pour l’Université Ryerson, où il s’est occupé de la climatisation et du chauffage de nombreux bâtiments de l’université. En 2008, il a également commencé à étudier pour son MBA à l’école, à temps partiel le soir, et a obtenu son diplôme en 2010.

“Il y avait tellement de choses que je voulais apprendre, étudier”, dit-il, ajoutant que c’est là qu’il s’est intéressé à l’efficacité énergétique, qui était, à l’époque, un domaine relativement nouveau.

De 2009 à 2012, tout en travaillant à Ryerson, il a également travaillé comme consultant privé dans ce domaine.

Plus tard en 2012, la Ville du Grand Sudbury était à la recherche d’une personne pour diriger ses efforts en matière d’efficacité énergétique. La vaste expérience de Shivshankaran faisait de lui le candidat idéal. Il travaille maintenant sans relâche à faire économiser de l’argent à la ville sur sa facture d’électricité et à réduire son impact environnemental par le biais de plusieurs moyens, notamment l’analyse du cycle de vie, la planification stratégique, l’élaboration de normes et le déploiement de nouvelles technologies – et l’optimisation des technologies existantes.

“J’ai eu l’occasion d’ouvrir le département ici”, a-t-il déclaré.

Ce n’est pas une mince affaire. Il travaille avec environ 644 bâtiments gouvernementaux, y compris diverses usines – comme les usines de traitement des déchets et de l’eau – dans un large éventail de services de la ville. Il a déclaré que les efforts de son service ont permis à la ville d’économiser 2,4 millions de dollars sur sa facture d’électricité chaque année, et qu’il a mis en place diverses incitations gouvernementales pour continuer à économiser de l’argent.

“Je dois travailler avec tous les services de la ville. Peu importe qu’il s’agisse des parcs, des loisirs, des eaux usées ou de tout autre service de la ville. Je suis impliqué de manière égale avec toutes ces personnes”, a-t-il déclaré.

Plus récemment, ses efforts ont permis de remplacer 11 000 lampadaires par des LED. Rien qu’avec cela, il a permis à la ville de réaliser 1,13 million de dollars d’économies opérationnelles.
“Parfois, le changement peut être difficile”, dit-il, “mais j’ai constaté que la clé est de rassembler les gens et de les responsabiliser. Toute quantité de technologie, toute structure organisationnelle, ne peut pas aller plus loin si nous ne changeons pas les comportements : mais une fois que c’est lancé, c’est comme une réaction en chaîne, on ne peut pas l’arrêter.”

Année après année, les efforts de Shivshankaran pourraient faire économiser beaucoup d’argent à la ville. Sa capacité à faire en sorte que chaque installation en ait le plus possible pour son argent apporte également un nouveau degré d’efficacité rationalisée. En outre, l’efficacité énergétique au niveau municipal peut aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de climat, comme celui de parvenir à une consommation nette zéro d’ici 2050. Cela signifie également un avenir plus radieux pour les jeunes de demain.

“Ce sera également un meilleur avenir pour les générations futures”, a-t-il déclaré.

 “Il est très important que nous léguions un endroit magnifique à la prochaine génération. Nous ne voulons pas polluer ce beau monde et le leur donner.”

 

joignez-VOUS AU mouvement

Ralliez-vous à une communauté de leaders efficaces au service de tous les Canadiens.

Explorer plus d'histoires

pointer

Alanda Big Crow

EmPower Me
Calgary, AB

pointer

Padraic O'Connell

Footprint
Winnipeg, MB

pointer

Obi Sadden

Energy Plus Insulation
Medicine Hat, AB

pointer

Luke Dolan

Capital Home Energy Inc.
Vancouver, BC

pointer

Thivya Viswanathan

Thompson Okanagan Tourism Association
Kelowna, BC

pointer

Sepideh Rezania

Unrooz Solutions,
Kelowna, BC

pointer

Jordyn Burnouf

Medicine Rope Strategies,
Saskatoon, SK

pointer

Alyssa Nippard

Greenwave Innovations,
Regina, SK

pointer

Sajeev Shivshankaran

Ville du Grand Sudbury,
Ville du Grand Sudbury, ON

pointer

Will Gonell

Gonell Homes Inc.,
Toronto, ON

pointer

Afaf Azzouz

Stantec Consulting Ltd.,
Montreal, QC

pointer

Fellipe Falluh

Retrofit Construction
Montreal, QC

pointer

Matt Eye

M.B. Eye Electrical Inc.,
Charlottetown, PE

pointer

Kaitie Collins

Newfoundland Power, St. John’s, NL

pointer

Sarah Arsenault

Naveco Power, Fredericton, NB

pointer

Shawna Henderson

Blue House Energy,
Halifax, NS

pointer

Gordon Hart

Efficiency Nova Scotia,
Baddeck, NS

Luke Dolan

Vancouver, BC

Thivya Viswanathan

Kelowna, BC

Sepideh Rezania

Kelowna, BC

Alanda Big Crow

Calgary, AB

Obi Sadden

Medicine Hat, Albert

Jordyn Burnouf

Saskatoon, SK

Alyssa Nippard

Regina, SK

Padraic O’Connell

Winnipeg, MB

Sajeev Shivshankaran

Ville du Grand Sudbury, ON

Will Gonell

Toronto, ON

Afaf Azzouz

Montreal, QC

Fellipe Falluh

Montreal, QC

Sarah Arsenault

Fredericton, NB

Matt Eye

Charlottetown, PE

Shawna Henderson

Halifax, NS

Gordon Hart

Baddeck, NS

Kaitie Collins

St. John’s, NL

© Efficiency Canada 2021 | Privacy Policy

© Efficiency Canada 2021 | Privacy Policy

SIGN-UP TO GET TRAINING UPDATES

 

 

You have Successfully Subscribed!